Comment exploiter la puissance de Google pour attirer des clients CGP?

Immeuble Google - Rise Digital

La gestion de patrimoine est une industrie où la concurrence est intense. Difficile pour un petit cabinet ou un conseiller en gestion de patrimoine indépendant de se faire une place sur la toile quand les grands groupes bancaires et d'assurances ont les budgets marketing pour manger la plus grande part du gâteau.

Et pourtant.

Internet offre de nombreuses opportunités aux CGPs pour se faire connaître et attirer des clients ciblés.

Le tout est de savoir comment faire.

Comprendre l'entonnoir marketing

Dans un premier temps, il faut comprendre la différence entre le marketing traditionnel et le marketing digital dans le contexte de l'entonnoir marketing. L'entonnoir marketing est l'un des outils les plus utiles qu'une entreprise puisse utiliser pour suivre son processus de vente du début à la fin. C'est la représentation marketing du tunnel de vente, le parcours client du point de découverte au point d'action.

Au sommet de l'entonnoir, la partie la plus large, de nombreuses personnes interagissent avec vous ou votre cabinet d'une manière ou d'une autre, même si elles ne font que remarquer une publicité ou une publication sur LinkedIn. Plus l'entonnoir se rétrécit, moins il y a de personnes présentes à chaque étape. La pointe finale de l'entonnoir représente un client qui effectue un achat ou une action. C'est à ce stade que le nombre de personnes présentes est le plus faible.

l'entonnoir marketing du CGP

Les différentes stratégies marketing à chaque étape de l’entonnoir.

Pourquoi Google est un pilier pour attirer des clients CGP en ligne?

Où allez-vous quand vous avez une question ? Internet et probablement sur Google.

Sans surprise, c'est également le cas quand une personne a un besoin financier souvent suite à un changement de vie. Certaines personnes iront prendre leur téléphone pour appeler leur banquier mais la majorité iront sur Google pour collecter des informations et trouver une solution à leurs besoins. Aussi, il faut savoir que les questions d'argent ou plus précisément de patrimoine sont rarement urgentes et demandent un temps de réflexion important.

Vos futurs clients vont utiliser Internet pour trouver des informations ou des réponses à leurs problèmes. L'outil principal pour faciliter ces recherches est le moteur de recherche de Google. C'est donc en comprenant comment fonctionne Google qu'un cabinet de gestion de patrimoine pourra exploiter cet outil super-puissant pour attirer des clients par son site internet.

Nous allons vous montrer le potentiel qu'offre les moteurs de recherche (Google) pour vous apporter de la visibilité et comment un CGP peut l'exploiter pour générer du trafic, des prospects et des clients pour son cabinet.

La puissance de Google Ads pour les CGPs

Anciennement nommée AdWords, Google Ads est la plus grande régie en ligne et elle appartient à Google. C'est un des moyens les plus connus pour faire du référencement payant et un incontournable si vous souhaitez développer ou asseoir votre visibilité sur le Web rapidement. Il est tout à fait possible de gérer ses campagnes Google Ads seul, mais comme pour toute action marketing, cela nécessite du temps, de l'expertise et du budget.

Dans le domaine de la gestion de patrimoine et des produits financiers, on note une forte concurrence, par les enjeux, mais aussi les grands groupes bancaires et d'assurance qui se positionnent sur les mêmes mots-clés et donc faire augmenter le coût de mots-clés élevés. Sachant qu'il faut du temps pour atteindre de bons résultats, en particulier au niveau local, la stratégie d'acquisition par publicité Google Ads est un service auquel je ferais appel à un prestataire.

Rise Digital offre un service de création et de gestion de campagnes Google Ads. Notre valeur ajoutée repose sur un travail de plusieurs années pour comprendre les paramètres de ciblage et les appliquer aux besoins très spécifiques des acteurs de la finance et de la gestion de patrimoine en particulier avec les annonces Google Local Services.

Les Annonces Google "Local Services"

Google propose des annonces « Local Services » qui vont vous permettre de toucher des clients dans votre zone géographique.

Ces annonces sponsorisées sont souvent affichées en haut des résultats de recherche et font partie de l'initiative de Google visant à faciliter la mise en relation des utilisateurs avec des entreprises locales qui répondent à leurs besoins. Par exemple, si vous recherchez un cabinet de gestion de patrimoine, vous remarquerez que les premières annonces encouragent les utilisateurs à appeler l'entreprise. Pour diffuser ces annonces, vous devez disposer d'un compte Google Ads, vérifier l'entreprise et soumettre certains documents.

Mon avis : L'avantage des annonces Local Services est que vous ne payez que pour les résultats réels - dans ce cas, les appels téléphoniques ou les soumissions de formulaires de la part de clients potentiels. Ces annonces constituent un moyen très efficace d'entrer en contact avec des clients potentiels qui recherchent activement vos services.

La puissance du SEO pour une plus grande visibilité

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la pierre angulaire de la visibilité en ligne. Les études montrent que 75 % des utilisateurs ne consultent jamais au-delà de la première page des résultats de recherche (position 10). Comment faire pour apparaître en première page de Google?

Avant de répondre, il est important de garder à l'esprit que le SEO demande un travail continu et un investissement sur le long terme. Le bot de Google parcours des milliers de sites par jour et utilise un algorithme qui prend en compte plus de 200 critères pour classer les pages dans les résultats des moteurs de recherche en fonction de la pertinence du contenu et de la notoriété du site suite à une requête effectuée avec des mots-clés. Il faut s'adapter aux évolutions incessantes de l'algorithme, c'est pour cette raison que le SEO doit être travaillé régulièrement et par un professionnel.

Mon avis : le SEO est un outil incroyablement puissant, car il est un gage de confiance. On note que les résultats organiques ont un taux de conversion plus élevé que les résultats payants. Un peu comme dans la fable de Lafontaine, si les Google Ads sont le lierre, le SEO serait la tortue. C'est un travail de fond qui demande de la technique, du temps et de la patience. L'inconvénient du SEO c'est l'algorithme. Google change son algorithme régulièrement, ce qui perturbe le travail effectué en SEO. Mais cela peut aussi présenter aussi des opportunités aux « petits players » pour voler du trafic aux géants du secteur.

Google My Business pour une portée locale

Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de cet article, ce serait de l'importance de Google My Business (GMB) pour la visibilité de votre cabinet dans les résultats des moteurs de recherche. C'est une évidence, car c'est essentiellement de la visibilité gratuite. Je vous conseille d'actualiser régulièrement votre Google My Business en publiant des articles, en recueillant des avis et en veillant à ce que toutes vos informations et tous vos liens soient à jour. Pour les CGPs où la clientèle locale est souvent la plus importante, Google My Business est un outil indispensable pour les atteindre. Des enquêtes récentes indiquent que 46 % des recherches sur Google ont une intention locale.

Mon avis : Les profils Google My Business occupent une place importante dans les résultats de recherche et peuvent avoir un impact significatif sur votre présence en ligne. Demander des avis à vos clients, le cas échéant, est également une stratégie intelligente pour gagner en visibilité et en confiance auprès de clients potentiels.

Google Analytics et la puissance de la data

Il est inutile d'avoir un site Internet sans Google Analytics, l'outil développé par Google pour tracker efficacement le comportement des internautes et mesurer les données sur son site. La data fait la force du digital.

C'est bien connu : c'est en apprenant qu'on devient expert.

Utilisons un cas concret. Vous êtes CGP à Clermond-Ferrand et vous voulez développer votre clientèle. En applicant une approche data, vous allez:

  1. Émettre une hypothèse "Les dirigeants de PME en Auvergne n'anticipent pas leur retraite"

  2. Formuler une stratégie pour répondre à ce besoin, “créer un contenu écrit pour répondre à cette problématique”

  3. Mettre en place une action, “écrire un article blog et utiliser les réseaux sociaux pour le diffuser”

  4. Mesurer les résultats de ces actions “visites sur site, taux de clics”

  5. Ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus, “basculer sur un autre canal de diffusion”

Les données sont la clé de décisions marketing éclairées. Reprenez le diagramme listant les activités marketing dites « traditionnelles » : aucune ne permet de mesurer l'efficacité des actions avec autant de granularité que Marketing digital pour CGP. La puissance du digital est bien là!

Mon avis : Toutes vos actions marketing doivent avoir un objectif principal qui est d’apporter du trafic sur votre site. C'est grâce à votre site que vous allez aider les utilisateurs à avancer dans le tunnel de vente. Il existe une multitude de stratégies pour attirer du trafic sur votre site, mais c'est grâce à la donnée qu'on arrive à comprendre si le trafic qualitatif et qualifié.

Le potentiel de Google pour transformer les efforts marketing d'un CGP est indéniable. Grâce à des outils comme Google Ads, le SEO, Google My Business et Google Analytics, vous avez les clés pour identifier vos clients idéaux et leur présenter un contenu aligné à leurs besoins. C'est toute la puissance du marketing digital. Votre approche doit être holistique et multicanal. Optimisez votre site pour les moteurs de recherche (SEO), activez des publicités payantes Google Ads pour créer du trafic rapidement sur votre site et maintenez une présence régulière sur Google My Business pour apparaître en haut de page des résultats sur Google.

À l'ère du digital, une présence en ligne efficace est essentielle pour les CGPs et les sociétés de gestion de patrimoine. La recherche sur Google, avec ses différents formats d'annonces et ses profils d'entreprises locales, offre une multitude d'opportunités pour attirer de nouveaux clients. En prenant des mesures pour optimiser votre présence en ligne, vous pouvez améliorer vos chances d'atteindre des nouveaux clients qui recherchent activement vos services.

Vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à prendre rendez-vous pour un appel découverte gratuit ou à télécharger notre guide gratuit, le CGP Digital.

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