Les 5 Erreurs Marketing du CGP Digital

Wrong way road sign

On peut facilement se demander : "Mais oui, mes clients sont-ils sur Internet" alors que la question” où placer son argent" génère en moyenne 3600 recherches par mois dans les moteurs de recherche. Il existe de nombreuses opportunités de croissance pour un conseiller en gestion de patrimoine grâce à Internet et aux techniques de marketing digital. Le tout est d’appliquer les bonnes méthodes pour s’assurer que le retour sur investissement est positif.

Plonger dans le monde du marketing digital c’est naviguer dans un océan d'opportunités. Mais même les navigateurs les plus expérimentés peuvent s'égarer si ils n'ont pas une boussole. Dans cet article, je vais partager avec vous les 5 erreurs les plus courantes que je rencontre lorsque je travaille avec des conseillers en gestion de patrimoine sur leur stratégie de marketing digitale.

1. Considérer un site internet comme une fin en soi

❌ Posséder un site web ne garantit pas le succès. Trop souvent, l'erreur réside dans la croyance erronée qu'un site internet bien conçu suffit à attirer des clients. Cependant, sans une stratégie de communication claire et alignée sur vos objectifs, votre site web est essentiellement une brochure numérique qui repose dans un coin de l'internet, attendant que le hasard vous apporte des prospects.

✅ Pour remédier à cela, développez une stratégie de communication solide. Assurez-vous que chaque élément de votre site est orienté vers des objectifs spécifiques, que ce soit la génération de leads, la prise de contact, ou la demande d'informations. Votre site doit être plus qu'une simple vitrine, il doit être un outil actif dans votre arsenal de marketing digital pour faire développer vos activités de gestion en patrimoine.

2. Essayer de parler à tout le monde.

❌ Vouloir être pertinent pour tout le monde est une illusion si on veut communiquer sur internet. L'erreur réside dans la tentation de vouloir attirer un public aussi large que possible. Cependant, en essayant de parler à tout le monde, vous risquez de diluer votre message et de perdre l'attention de ceux qui sont réellement intéressés par vos services.

C’est un sujet qui blesse car tout le monde a (potentiellement) besoin d’être conseiller sur son argent. Mais la vraie question à poser est plutôt “voulez-vous parler à tout le monde?” Qui est votre client idéal? Qui est cette personne qui vous amène du plaisir et du profit?

✅ Pour rectifier cela, définissez votre client idéal de manière précise. Qui est cette personne qui peut bénéficier le plus de vos services? Identifiez ses besoins spécifiques et orientez votre communication pour répondre à ces besoins. En ciblant votre audience idéale, vous augmentez la pertinence de votre message et la probabilité d'attirer des clients qualifiés.

3. Miser exclusivement sur LinkedIn

LinkedIn est une plateforme puissante pour les conseillers en gestion de patrimoine en raison de sa nature professionnelle. Cependant, l'erreur réside dans la mise exclusive sur cette plateforme, négligeant ainsi d'autres canaux qui pourraient offrir une portée plus large et des opportunités de croissance.

✅ Diversifiez vos canaux de communication. Explorez d'autres réseaux sociaux, investissez dans du contenu de blog, ou explorez des stratégies de référencement (SEO). En élargissant votre présence en ligne, vous maximisez votre exposition à un public varié et augmentez les chances d'attirer des clients potentiels.

Tout miser sur LinkedIn c’est comme acheter une Tesla sans l’option turbo. On avance, mais on pourrait aller tellement plus vite et plus loin.

4. Oublier la règle des 10 secondes

❌ Ignorer la règle des 10 secondes peut entraîner une perte d'opportunités majeure. Quand on arrive sur un site il faut comprendre qui vous êtes, à qui vous parlez et ce qui vous différencie de vos concurrents, et le tout en quelques secondes. Le monde va vite et l’internaute encore plus. Soyez clair dans votre offre de valeur et facilitez la prise de contact.

✅ Pour surmonter cela, soyez clair et concis dans votre message. Assurez-vous que les visiteurs comprennent immédiatement qui vous êtes, à qui vous vous adressez, et ce qui vous distingue de vos concurrents. Facilitez également la prise de contact pour capitaliser rapidement sur l'intérêt généré.

5. Perdre patience trop rapidement.

❌ En général, quand un client vient me voir il est déjà impatient et cherche la solution rapide. C’est un vrai piège car le vrai pouvoir du digital c’est la data. Et pour la data, il n’y a pas de raccourci il faut du temps. La collecte de données nécessite du temps pour produire des résultats significatifs. Je recommande de mettre en place des campagnes de minimum 1 mois pour laisser le temps à la collecte, l’analyse et l’optimisation. Cette impatience amène les conseillers en gestion de patrimoine à rechercher des solutions rapides au lieu de s'engager dans des stratégies durables.

✅ Adoptez une perspective à moyen- long terme. Comprenez que la construction d'une présence en ligne efficace prend du temps. Investissez dans des stratégies durables plutôt que de rechercher des solutions rapides. La patience est la clé pour exploiter pleinement le potentiel du marketing digital et de la collecte de données.

Comment éviter ces erreurs?

Se doit-on d'investir dans le SEO, ou seulement sur LinkedIn ? Un site web est-il réellement indispensable ? Quelle est la durée nécessaire pour observer des résultats concrets ? En posant ces questions, parmi d'autres, vous serez en mesure de définir vos priorités et vos contraintes, constituant ainsi le véritable point de départ d'une stratégie en marketing digital.

Une planification méticuleuse de votre stratégie digitale implique la définition précise de votre public cible, la diversification des canaux de communication, la captation rapide de l'attention, et la patience requise pour des résultats à long terme, afin d'éviter les erreurs fréquentes.

Chaque stratégie demeure unique, façonnée par les objectifs spécifiques et les ressources disponibles. La première étape d'une stratégie bien conçue consiste à réfléchir à votre audience et aux caractéristiques distinctives de votre cabinet et de votre offre, les distinguant de vos concurrents. Il est ensuite crucial de comprendre le parcours d'achat et le tunnel de vente du CGP et d'ajuster votre stratégie éditoriale en conséquence.

Développer une approche stratégique et acquérir une compréhension approfondie de votre audience sont les clés pour attirer des clients de manière durable dans l'univers du marketing digital.

Pour un accompagnement personnalisé dans cette démarche, je propose une assistance dédiée aux CGPs souhaitant maîtriser l'art de la prospection en ligne. Réservez un créneau de 30 minutes pour discuter de votre approche ou à télécharger notre guide gratuit le CGP Digital.


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